Du contrôle au lâcher-prise, comment débuter ?

by Gladys - Publié le jeu 08 Déc 2022

Vous êtes de nature à vouloir contrôler ou bien vous restez les yeux rivés sur des problèmes que vous n’arrivez pas à résoudre. Cela a un impact négatif sur vos journées et parfois même votre sommeil… mais comment simplement lâcher prise ?

Le contrôle fait partie de la nature humaine

Certes, l’excès de contrôle apporte une charge mentale telle, qu’il peut mener à un épuisement physique et / ou mental.

Cependant, le contrôle tout comme le stress (un autre sujet que nous aborderons dans un autre article) fait partie de la nature humaine, il ne faut pas continuellement se battre pour l’éradiquer mais plutôt apprendre à mieux l’appréhender, modérer et gérer

Première étape du lâcher prise, assumez l’être humain que vous êtes et foutez-vous un peu la paix ! Oui le lâcher prise, outre l’effet de mode, c’est important. Mais qu’on se le dise on ne peut pas lâcher prise sur tout (mais quand même sur pas mal de choses).

Est-ce en votre contrôle ?

Ce qui nous amène à notre deuxième point, pour débuter le lâcher prise il faut donc d'abord maîtriser le contrôle

On se sent parfois responsable de tout et l’on pense devoir tout contrôler à tel point qu’on pense perdre le contrôle, tout simplement car l’on essaie de contrôler ce qui n’est pas en notre pouvoir.

Identifiez donc d’abord ce qui est en votre contrôle ou ne l’est pas : dans 80% des situations (pas d’étude ici, pourcentage basé sur mon expérience personnelle) ce ne sera pas dans votre contrôle.

Voici un exemple, vous avez effectué une prise de sang, les résultats vont seront envoyés dans 48 heures. Pendant ce temps vous ne faites qu’imaginer différents scénarios. Ce que vous auriez pu faire pour une meilleure hygiène de vie, alors que ce qui est fait. Ce n’est plus dans votre contrôle, mais dans celui du biologiste qui analyse votre sang. Vous pouvez donc cesser de vous torturer l’esprit. Ce que vous pouvez faire en revanche, ce qui est en votre contrôle, c’est planifier un nouveau rendez-vous avec votre médecin avec les résultats et peut-être améliorer votre hygiène de vie si vous pensez l’avoir récemment compromise.

L’autosurveillance

Nous en parlons longuement dans la formation initiale, le lâcher prise va vous demander une certaine autosurveillance. Reconnaître les moments ou le contrôle nuit à votre bien-être et où il ne vous appartient pas et s’arrêter avant de se laisser entraîner dans une spirale !
La respiration sera ici aussi votre alliée !

Commencer petit, recommencer souvent

Ce qui nous amène à vos premiers essais. Comme tout être civilisé qui se respecte, on veut tout, tout de suite, sans effort et souvent on vise trop haut pour commencer. Il vaut mieux commencer petit mais réussir chaque étape pour éviter tout découragement. Si vous avez l’habitude de me lire, mon leitmotiv' : la clef du succès c’est l’absence de découragement !

Nous l’avons appris dans notre formation initiale, il faut entraîner votre secrétaire l’inconscient, qui va s’y rebuter au départ à adopter ce nouveau mode de fonctionnement, l’important n’est donc pas l’importance de la situation mais la fréquence à laquelle vous effectuez cet exercice.

Plus les répétitions sont fréquentes, plus vite cela devient un nouvel automatisme qui vous laissera lâcher prise même y penser !

Un exemple de petit lâcher-prise (cela dépend effectivement de chaque personne) vous attendez un colis ce matin, il n’arrive pas et l’énervement monte… La seule chose qui était en votre contrôle est le moment où vous avez passé votre commande. Le trafic routier ou autre problème technique n’est pas en votre contrôle alors lâchez prise - ce qui est en votre contrôle c’est la possibilité de contacter le service client si le délai devient trop long.

Vous serez étonnez du nombre de situations qui se passent dans une journée sur lesquelles vous pouvez lâcher prise. Le feu est passé au rouge, vous ne contrôlez pas ça non plus ; une personne ne répond pas à votre message aussi vite que vous le souhaitiez, même chose cela n’est pas de votre ressort !

Se lancer dans le grand bain

Après quelques semaines d’essais réguliers, vous vous sentirez prêt à lâcher prise sur des problématiques plus importantes : situation professionnelle, familiale, sociale…

Souvenez-vous que tout vient avec la pratique, soyez bienveillant avec vous-même, le fait même de lire cet article prouve que vous avez déjà fait un pas vers la maîtrise de soi. Alors oui il y aura des déboires mais sur le long terme votre qualité de vie en sera améliorée.

Un journal pour mieux se décharger

Nous en parlons au cours de la formation maîtriser son sommeil, un journal est un outil non négligeable pour écrire ce qui reste bloqué dans votre esprit. Quand le lâcher-prise devient difficile, écrivez ce que vous ressentez et n’ayez pas honte !

Pour s'inscrire c'est ici .

La petite astuce qui change tout

Dès lors que vous vous exercez au lâcher-prise et que vous sentez votre ego plein de réticence, gardez ce qui suit en tête.

“Tenir demande un effort, lâcher prise n’en demande pas.” 

Ces bagages que vous portez vous demandent une force alors économisez votre force et laissez-les derrière vous.

Certains utilisent aussi la méthodes des 5 : si cela n'a pas d'importance dans 5 ans ne pas y passer plus de 5 minutes. Cependant, je suis d'avis que même si cela a une importance dans 5 ans il ne faut pas non plus se torturer l'esprit aujourd'hui, votre bien-être d'aujourd'hui prépare votre santé de demain !

Il ne vous reste plus qu’à let it go, let it goooo (Disney en a même fait une chanson !).

A très vite,

Gladys

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram