On entend souvent que pratiquer un exercice de respiration abdominale nous mène à une meilleure respiration et que c’est la meilleure façon de respirer. L’est-ce vraiment ?
Lorsqu’on est stressé il est régulièrement conseillé de respirer par le ventre et donc pratiquer un exercice de respiration abdominale. Mais ne sommes-nous pas déjà censés respirer naturellement par le ventre ? D’ailleurs quelle partie du tronc est censée bouger lorsque nous respirons ? Si l’air remplit les poumons quelles sont les parties qui entrent en jeu dans cette action de respirer ?
Si la respiration est la seule des fonctions vitales de notre organisme que nous pouvons volontairement contrôler ce n’est pas pour rien ! La meilleure solution pour réduire le stress selon moi est donc de savoir contrôler sa respiration et ainsi de savoir respirer pleinement, ce qui engage bien plus que la respiration abdominale…
Comme nous l’expliquons dans notre formation initiale, les lieux où le mouvement respiratoire se produit sont divisés en trois parties. Lorsqu’une seule est mobilisée, que ce soit de façon volontaire ou non, nous parlons de respiration incomplète.
Respiration claviculaire : la respiration se fait avec la partie haute de la cage thoracique et des poumons, d’où sa dénomination. C’est la respiration des personnes qui travaillent assises penchées en avant ou qui ont l’abdomen comprimé par des vêtements [phénomène très présent chez les femmes, comme énoncé à la section 2.1.3 l’expansion du tronc s’élargit de 7 à 9 cm lors d’une inspiration amplifiée”
Respiration costale : c’est une respiration de la partie moyenne du thorax, pratiquée avec les côtes. C’est la respiration rapide et superficielle des personnes assises en air confiné
Respiration abdominale : la personne respire en quelque sorte avec le ventre. C’est la respiration des personnes de forte constitution, chez qui la masse des viscères abdominaux remonte le diaphragme ; en gonflant le ventre le diaphragme s’abaisse et l’air rentre dans les poumons.”
Dans son ouvrage La spasmophilie comment la reconnaître et la maîtriser (2000), Dr Jean-Loup Dervaux, nous fait part des définitions ci-dessus. La spasmophilie étant une pathologie qui démontre l’impact d’une respiration incomplète, essentiellement costale.
Ainsi pratiquer un exercice de respiration abdominale pour une personne qui respire d’ores et déjà essentiellement par le ventre sera inutile. Cela fera que conforter une mauvaise fonction respiratoire. Le but final serait donc de combiner ces trois parties que nous divisons régulièrement en deux caissons :
Vous avez donc compris les différents lieux, arrêtez-vous quelques secondes et identifiez quelle(s) partie(s) de votre torse bougent. Ceci est la première étape pour réapprendre à respirer.
Voici donc comment bien respirer ! Dans notre précédent article La respiration complète, votre alliée pour prévenir et réduire le mal de dos nous vous avions expliqué comment pratiquer la respiration complète et pratiquer l’exercice de respiration thoracique (zone costale et claviculaire) combiner avec l’exercice de respiration abdominale.
Placez une main sur le ventre et sur la poitrine. A l’inspiration dirigez tout l’air dans le bas du ventre et laissez le ventre se remplir et gonfler en son entier sans bouger les côtes ou la poitrine. A l’expiration laisser le ventre se dégonfler et le nombril se rapprocher de la colonne. Répétez 4 fois, essayez d’amplifier le volume et de ralentir la respiration le plus possible.
Respiration thoracique
Placez une main sur le bas des côtes et une main sur la poitrine. Cette fois-ci le ventre ne bouge pas, à l’inspiration écartez les côtes, une à une dans votre main, laissez la cage thoracique gonfler dans son ensemble en terminant par lever la poitrine. A l’expiration tout se dégonfle. Répétez 4 fois, essayez d’amplifier le volume et de ralentir la respiration le plus possible.
Respiration complète
Combinez les deux ! Inspirez, commencez par gonfler le ventre puis écarter les côtes et enfin levez la poitrine. Répétez 8 fois, essayez d’amplifier le volume et de ralentir la respiration le plus possible. .
En bonus, un petit spoiler de notre formation initiale avec cette vidéo pour vous guider dans cette respiration.
Ainsi, mieux respirer c’est savoir utiliser l’ensemble du tronc et ce de façon automatique. Un nouvel automatisme prend du temps à se créer, la répétition fréquente est votre alliée.
Pratiquer trois minutes trois fois par jour est largement faisable et vous aidera considérablement dans la mise en place d’une nouvelle hygiène respiratoire. Quand vous attendez dans une file d'attente, un bus, un train, ou tu simplement lorsque vous êtes assis, profitez-en pour pratiquer cet exercice.
Cette hygiène respiratoire est le premier élément d’une meilleure hygiène de vie, abonnez-vous à l’école en ligne pour découvrir tout ce que la respiration à offrir mais également pour instaurer une meilleure hygiène de vie physique et mentale.
Apprenez à créer de nouveaux automatismes pour prévenir et réduire les douleurs, qu’elles soient physiques ou psychiques. Comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir !
A très vite,