La maîtrise de soi, la clef d’une vie sereine

by Gladys - Publié le mar 25 Avr 2023

La maîtrise de soi c'est quoi ?

La maîtrise de soi c'est connaître ses capacités mentales et physiques, mais également ses besoins et ses limites. 

La maîtrise de soi c'est la capacité de se gouverner à tous les niveaux, mental et physique.

Gladys Richard - The Reset Goal®

Acquérir la maîtrise de soi c'est aussi améliorer ses capacités sociales puisque se connaître permet de mieux interagir en société, communiquer avec les autres et donc établir des relations saines bien choisies.

La maîtrise de soi est la clef pour atteindre un bien-être durable et inébranlable. Le bonheur se trouve à l'intérieur de nous encore faut-il se connaître !

Rejoignez l'école en ligne pour développer la maîtrise de soi !

La maîtrise de soi pour savoir dire non

C'est une problématique qui revient souvent notamment  autour des hypersensibles et empathes et autres "people pleaser", savoir dire non c'est compliqué ! Je sais de quoi je parle et je peux vous garantir que cela vient avec la pratique.

Pourtant savoir dire non découle d'une certaine maîtrise de soi, car lorsqu'on connaît ce qui est bon pour nous et lorsque cela risque de compromettre notre bien-être personnel il est plus facile d'imposer ses limites. Car non, on ne peut pas plaire à tout le monde, vous n'êtes pas de la glace à la vanille (en principe ça plaît à tout le monde) vous êtes un parfum bien plus subtil qui ne ravira pas tout le monde… so what ?

Si vos limites sont posées avec une bienveillance ferme (car un non qui laisse transparaître un peut-être c'est laisser la porte à demi ouverte). Et lorsque quelqu'un ne sera pas content de vos choix, c'est à lui de développer sa maîtrise de soi. 

Comment la développer ?

Vous avez donc compris le principe et la nécessité d'une bonne maîtrise de soi, pour soi et pour bien vivre en société. De mon expérience d'hypersensible, je sais qu’être bien en société peut parfois être compliqué, l’incompréhension, la misère du monde, l’énervement de la population… tout ce qui nous touche au plus profond de notre être. Développer la maîtrise de soi c’est aussi apprendre à mieux se protéger et lâcher prise.

Voilà pourquoi The Reset GoalⓇ a été créé pour vous accompagner dans votre quête de la maîtrise de soi. Cela demande, comme toute pratique, de la patience et de la persévérance pour créer de nouveaux automatismes qui servent votre bien-être.

Les trois piliers qui vous aideront dans cette quête : 

  • Contrôler la respiration
  • Comprendre le mouvement
  • Connecter corps et esprit

En quoi la respiration améliore la maîtrise de soi ?

La respiration est considérée en Inde comme le pont entre le corps et l’esprit. Bien respirer est la clef pour mieux réguler les fonctions physiques (rythme cardiaque notamment) et psychiques (stress) de notre organisme.

S’il y a bien un élément par lequel il faut commencer pour améliorer la maîtrise de soi c’est la respiration.

Vous pouvez commencer par réapprendre à respirer correctement avec la respiration complète expliquée dans cet article.

En quoi le mouvement améliore la maîtrise de soi ?

L’exercice permet certes d’améliorer la forme physique mais également de se vider la tête, et je dirai même remettre les idées en place. Il a même été prouvé que "12 % des futurs cas de dépression auraient pu être évités si les personnes avaient pratiqué au moins une heure de sport par semaine". Cet article le détail un peu plus.

La sédentarité nous laisse nous perdre dans notre tête, de penser trop au passé ou au futur mais également laisse nos émotions stagnées.
Le mouvement permet de travailler sa pleine conscience d’être connecté à son corps ici et maintenant et d’en découvrir petit à petit ses capacités pour mieux appréhender toutes activités qui nécessite notre corps.

Les émotions ont également besoin de mouvement pour les laisser aller. Si nous ne bougeons pas nous les enfermons jusqu’à l’explosion : apparition de douleurs, maladies, burn out…

Alors commencez par une petite marche ! Il pleut ? Et bien prenez un parapluie ! Des excuses vous en trouverez toujours c’est à vous de maîtriser votre mental.

En quoi la connexion corps-esprit améliore la maîtrise de soi ?

Avoir connaissance de sa respiration et de ses capacités physiques pour être mieux connecter à soi et donc avoir une meilleure maîtrise de soi.

Voici un exemple concret, ce matin je débutais l’écriture de cet article au café du coin, histoire de changer d’espace de travail. Une dame assez énervée rentre, finit par trouver le journal qu’elle cherchait, puis cherche sa monnaie. L’énervement et la précipitation lui font tomber ses pièces et elle finit par dire “Mes mains ne veulent pas faire ce que je veux”.

C'est le parfait exemple de déconnexion et de manque de maîtrise de soi. Votre corps est sous votre contrôle, votre mental aussi. Connecter corps et esprit c’est apprendre à s’écouter, identifier les signaux et s’arrêter, faire pause, si nécessaire.

Pour tout ça il faut remplacer la motivation par la rigueur. Souvent en réponse à prendre le temps de respirer, bouger, méditer, on me demande mais où trouves-tu la motivation ? La vérité c’est que très régulièrement, je n’ai aucune motivation, il s'agit de rigueur ! C’est nécessaire pour mon bien-être donc il faut le faire, non négociable !

Retarder la gratification instantanée

Dans ce monde qui va vite, on à tendance à tout vouloir tout de suite et des résultats rapides. Comme je l’ai déjà dit, la quête de la maîtrise de soi prend du temps, il faut apprendre à remettre la gratification instantanée à plus tard. Ayez en tête que chaque minute que vous prenez chaque jour pour améliorer votre maîtrise de soi et donc hygiène de vie vous guidera vers une vie plus sereine au fur et à mesure du temps.

Retrouver tous les outils nécessaires pour votre quête de la maîtrise de soi dans nos formations. 

A très vite,

Gladys Richard

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram