Comment établir une routine bien-être ?

by Gladys - Publié le ven 12 Mai 2023

Une routine bien-être c'est difficile ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet d'établir une routine bien-être, voyons déjà qu'est-ce qu'une routine et pourquoi elle peut être difficile à tenir.

Une routine c'est une habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d'une succession d'actions répétées. Avant que cela  devienne automatique, cela prend du temps d’établir une nouvelle routine. Mettre en place une routine bien-être vous demandera un effort, car ce qui n'est pas automatique, votre cerveau n'aime pas ça. Cette belle machine qu’est le cerveau, pâte à modeler en somme, aime aller au plus simple ! Alors si les premières semaines vous paraissent difficiles dans la création d'une nouvelle routine bien-être c'est normal ! Il faut persévérer et ne pas écouter notre cerveau fainéant ! 

Le matin vous préparez votre thé/café sans y penser et bientôt vous ajouterez de nouveaux éléments à cet automatisme pour accroître votre bien-être quotidien et sur le long terme.

La clef du succès c'est l'absence de découragement !

Découvrez nos formations

#

Formation initiale

Cette formation pose les bases d’ une nouvelle hygiène de vie, respiratoire physique et mentale pour mieux prévenir, comprendre et gérer les douleurs / maladies…

#

Maîtriser son sommeil

Le sommeil représente un tiers de notre vie, il est l’élément fondamental permettant à notre corps et notre cerveau de récupérer. Pourtant il devient parfois…

#

Prévenir et réduire le mal de dos

Vous en avez plein le dos ? Sachez que 80% de la population souffre au moins une fois dans sa vie d’un mal de dos.…

#

Gestion du stress ponctuel et chronique

Nous sommes un animal dont le stress est un élément naturel, fait pour notre survie. Une vie sans stress n'est donc pas possible, cependant aujourd'hui…

Créer un nouvel automatisme

Comme je l’ai dit plus haut, cela va demander un effort pour votre cerveau et il faudra être patient pour que votre routine bien-être devienne un automatisme.

Breaking news cela ne prend pas 21 jours pour créer une nouvelle habitude ! Vous avez certainement déjà entendu cette règle des 21 jours, cela dépend en réalité de chaque personne !

James Clear, auteur américain, l'explique très bien dans  cet article dont voici un extrait traduit :

Dans l'étude de Lally, il a fallu de 18 à 254 jours pour que les gens prennent une nouvelle habitude.
En d'autres termes, si vous souhaitez définir vos attentes de manière appropriée, la vérité est qu'il vous faudra probablement entre deux et huit mois pour créer un nouveau comportement dans votre vie, et non 21 jours.
[…]
En fin de compte, le temps qu'il faut pour former une habitude particulière n'a pas vraiment d'importance. Que cela prenne 50 jours ou 500 jours, vous devez travailler dans les deux sens.
La seule façon d'arriver au jour 500 est de commencer par le jour 1. Alors oubliez le nombre et concentrez-vous sur le travail.

Par où commencer votre routine bien-être

Avant de vous proposer quoi intégrer dans votre routine bien-être, voici quelques règles qui vous aideront dans cette démarche.

  1. Commencer petit ! Plus vous vous fixez un objectif haut (voir irréalisable) plus vous allez vous décourager, c’est bien souvent pour ça que l’on ne va pas au bout des bonnes résolutions. 

  2. Créez vous un espace attrayant. A termes vous pourrez réaliser votre routine bien-être où bon vous semble, mais pour commencer il est bien d’avoir un espace à soi qui donne envie de s’y mettre, car je le répète le plus dur au début c’est de s’y tenir.

  3. Peu mais souvent, la régularité est votre alliée ! Cinq minutes c’est mieux que rien du tout. Votre cerveau aime la répétition fréquente, alors il vaut mieux vous y tenir cinq minutes tous les jours plutôt qu’une heure tous les dix jours ! Avec le temps, vous y accorderez de plus en plus de temps au vu des bienfaits que vous allez ressentir. Tout vient à point à qui sait attendre parait-il!

  4. Remplacez la motivation par la rigueur. Mettez un créneau dans votre agenda et tenez-vous-y ! Mon conseil, une routine bien-être matinale vous aidera a bien démarrer la journée. On a toujours le temps de consacrer 5 à 10 minutes pour soi.
  5. Garder en tête que votre bien-être est votre priorité. Je dis souvent d’ailleurs que ma santé et mon bien-être passe avant celui de ma famille et ce n’est pas égoïste. Si je ne suis pas bien et bonne santé je ne peux pas prendre soin des autres et contribuer à la sérénité de mon entourage. Si dans l’avion, en consigne de sécurité, on nous dit de mettre notre masque à oxygène avant de mettre celui de nos enfants c’est pour une raison !

La méthode The Reset Goal® pour votre routine bien-être

C’est pour vous donner les outils pour prendre votre bien-être en main et vous accompagner dans la quête de la maîtrise de soi que The Reset Goal® est né ! Les piliers de notre méthode sont les éléments à inclure dans votre routine bien-être.

La respiration

Respirez pour vivre, respirez mieux pour vivre mieux ! La respiration, prana en sanskrit qui se traduit comme force de la vie, est l’outil le plus puissant pour accroître votre bien-être. Quelques minutes de respiration complète par jour vous aideront à mieux réguler vos émotions, votre rythme cardiaque mais également réduire le stress. Dans cet article je vous explique notamment l'exercice de respiration complète pour vous entraîner. Je vous invite aussi à lire celui-ci pour respirer correctement par le nez.

Le mouvement 

On a tendance à se perdre dans notre tête, reprendre conscience de son corps permet de s’ancrer de nouveau au moment présent mais également d’en connaître mieux les capacités. Par capacités j’entends amplitude articulaire, force, souplesse. Bien se connaître c’est un outil indéniable pour à terme améliorer ses capacités. Tout cela est possible à travers le mouvement !

Vous pouvez effectuer quelques étirements où encore suivre la routine que nous proposons dans notre formation initiale.

En attendant, voici un petit spoiler avec cet exercice.

En cas de doute, vérifiez avec votre médecin avant de pratiquer tout exercice.

La connexion corps et esprit

Dernier élément et non des moindre d’une routine bien-être, renforcer la connexion corps esprit. Être ancré dans le moment présent et développer la connaissance et donc la maîtrise de soi, qui, selon moi, est la clef du bonheur.

De nombreux exercices contribuent à renforcer la connexion corps esprit dont la méditation. Et pourtant nombreuses sont les personnes rebutées par la méditation, pourtant il s’agit d’être seul avec soi-même, vous plutôt de bonne compagnie non ? Blague à part, la méditation est un exercice de concentration. 

Des études ont montré que si la respiration permet de réguler le stress et réduire l’anxiété de façon plus performante que la méditation, la méditation elle en revanche permet d’améliorer ces capacités de mémorisation et concentration.

Vous pouvez commencer par une méditation de trois minutes dans laquelle l’objet de concentration est votre respiration.

Votre routine bien-être

Trois minutes de respiration, un peu de mouvement, suivi par trois minutes de méditation. Voilà donc de quoi commencer une routine bien-être dont vous ne tarderez pas à voir les effets ! 

Dans chacune de nos formations vous trouverez des exercices et méditations adaptés pour optimiser votre bien-être et prévenir les blessures physiques et psychiques.

Découvrez nos formations

#

Formation initiale

Cette formation pose les bases d’ une nouvelle hygiène de vie, respiratoire physique et mentale pour mieux prévenir, comprendre et gérer les douleurs / maladies…

#

Maîtriser son sommeil

Le sommeil représente un tiers de notre vie, il est l’élément fondamental permettant à notre corps et notre cerveau de récupérer. Pourtant il devient parfois…

#

Prévenir et réduire le mal de dos

Vous en avez plein le dos ? Sachez que 80% de la population souffre au moins une fois dans sa vie d’un mal de dos.…

#

Gestion du stress ponctuel et chronique

Nous sommes un animal dont le stress est un élément naturel, fait pour notre survie. Une vie sans stress n'est donc pas possible, cependant aujourd'hui…

A très vite,

Gladys Richard

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram